S’ADAPTER EN DOUCEUR À L’AUTOMNE AVEC LES ELIXIRS

By 4 novembre 2019 décembre 7th, 2019 Non classé

AUTOMNE – DEPRESSION SAISONNIERE – MANQUE D’ENTRAIN – ADULTES – FATIGUE

AUTOMNE DEPRESSION SAISONNIERE
L’automne s’est installé et avec lui l’obscurité des jours qui raccourcissent, la fraîcheur et le manque de luminosité. En médecine chinoise, les poumons sont reliés au sentiment de tristesse, sachant que l’antidote est la joie! La saison nous invite au coin du feu, à la vie de famille dans nos jolis cocons douillets.

Pour accueillir cette saison à bras ouverts :

Commençons par observer la nature. Les arbres mettent en place des mécanismes qui leur permettent de vivre au ralenti pendant l’hiver et ainsi d’économiser de l’énergie. Nous sommes également invités à diminuer nos modes de vie active, soit ralentir.

Quelles sont les causes du manque d’énergie ?

L’été le soleil nous énergise et nous nourrit du fait de la synthèse en vitamine D, nos repas sont plus légers, les digestions plus courtes…  Le manque de lumière entraîne une variation de la production de la mélatonine et de l’activité reliée à la sérotonine.

Quelles conséquences ?

L’intensité lumineuse et la durée d’exposition à la lumière naturelle étant diminuées durant l’hiver, la dépression saisonnière s’installe. Avec elle, le manque d’énergie, la mélancolie, on se sent fatigué, irritable, stressé, le sommeil devient moins réparateur, on a moins d’entrain, on ralentit son activité physique et on a tendance à rester chez soi et à prendre du poids….

Quelles solutions ?

  • Manger sainement, en privilégiant les aliments locaux et de saison, personnellement, à cette saison je mange beaucoup de crudités : salade de potimarron, chou, châtaignes, champignons aux algues, des produits de la ruche,… Des fruits frais et secs en fin d’après-midi et si besoin une soupe de légumes et des crudités.
  • Faites une activité sportive : le mouvement permet d’évacuer le stress, on s’énergise, et on fait le vide dans son esprit. Biensûr il n’est pas question de faire un marathon, mais pratiquer un sport par plaisir : yoga, marche, vélo, natation…
  • Créez-vous des routines, et ménagez du temps pour vous chaque jour (cohérence cardiaque, méditation, visualisation, lectures inspirantes, massages.).
  • Les élixirs floraux pour améliorer vos émotions au quotidien :
S'ADAPTER EN DOUCEUR A L'AUTOMNE AVEC LES ELIXIRS
Lighting-up : Pour ceux qui éprouvent une carence en lumière naturelle (pays du nord, appartement mal éclairé) ou parce que leur système énergétique est bloqué. Il peut être utile dans les moments de déprime, de fatigue, quand on est pris dans des schémas négatifs, dans les désordres de saison.
Olive : manque d’entrain, épuisement du corps et de l’esprit.
Apporte vitalité et foi en la vie, intérêt et harmonie. Remède pour la confiance en pratique (quand on a plus la force d’accomplir un effort personnel). Vous rechercherez la lumière du jour et du soleil.
Mustard : Vous vous sentez parfois triste sans raison.
Apporte foi et courage pour aller de l’avant et pour surmonter l’obscurité qui envahit l’âme. Pour la dépression, la mélancolie, la tristesse qui se manifestent sans raison.
Apporte clarté d’esprit, sérénité émotionnelle et joie de vivre.
Chiming bells : S’adresse aux personnes déprimées, qui manquent d’enthousiasme, de joie dans la vie quotidienne, ou instables.
Permet  de faire l’expérience de la joie de la paix et de sentir une stabilité sur la plan physique. Ouvre le coeur à l’énergie d’amour.
Concombre : aide la personne déprimée à réintégrer la vie dans la positivité.
Sommeil : Pour ceux qui ont dû mal à s’endormir ou qui ont un sommeil irrégulier. 
Favorise un sommeil réparateur, plus profond et calme. 
Parfait pour atténuer le manège mental et les préoccupations qui troublent le sommeil.
Borage : Donne du courage dans les moments difficiles, aide à faire face à la dépression, au découragement et au chagrin.
N’hésitez pas à me contacter pour me demander votre élixir composé sur mesure et ainsi voir vos émotions s’harmoniser et votre énergie décupler!
aurelie berard

Leave a Reply

pulvinar leo id libero. Aliquam luctus elit. risus